Petit historique
Il fut un temps, où les grues et les nacelles étaient les principaux voire les seuls moyens utilisés pour réaliser les travaux en hauteur et difficiles d’accès. Cependant leur incapacité d’atteindre des zones difficiles d’accès (paroi rocheuse, intérieur d’équipement industriel, ponts, barrages hydroélectriques…) a fait émerger les travaux sur cordes qui sont devenus l’alternative idéale pour réaliser des travaux difficiles d’accès et même des substituts aux grues et aux nacelles pour les travaux en hauteur.

Comment est perçu le métier de cordiste?
Dans l’imaginaire collectif le métier de cordiste est souvent considéré comme un métier dangereux, fait par des hommes intrépides qui potentiellement mettent en danger leur vie. Fort heureusement, il n’est pas du tout le cas. Cette représentation faite de ce métier découle très souvent de personnes extérieures au métier et qui n’en comprennent pas le fonctionnement.

Qu’est ce que c’est qu’un cordiste?
Un cordiste se définit tout simplement comme un ouvrier travaillant suspendu à une corde en hauteur ou dans des endroits difficiles d’accès. C’est donc à la base un ouvrier qualifié dans quelque domaine que ce soit qui ajoute à ses capacités la progression sur cordes pour réaliser des travaux difficiles d’accès. Chez Horizon Vertical, nous veillons méticuleusement à ce que ces travaux se fassent dans le strict respect des normes de sécurité en vigueur de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) et de la SPRAT (Society of Professional Rope Access Technicians).

Qui peut être cordiste?
Tout le monde peut être cordiste il suffit : de le vouloir à la base, d’aimer les activités manuelles , être un minimum à l’aise en hauteur, aimer travailler à l’extérieur et surtout être en bonne forme physique. Quelque soit votre profession technique (soudeur, mécanicien, maçon…) vous y trouverez votre place. Tout comme le métier de pompier, le métier de cordiste est un métier passionnant, remplis de défis et fait pour les hommes et femmes courageux qui mettent le Cœur à l’ouvrage. Si vous voulez découvrir ce métier passionnant ou même vous spécialiser dans ce métier nous vous accueillerons à bras ouverts.

Perspectives
Le marché des travaux sur cordes au Québec se développe à Vitesse grand V et Horizon Vertical qui a le soucis perpétuel de s’améliorer ne reste pas à la traîne. Horizon Vertical qui est depuis bien des années l’une des valeurs sûres du secteur donne à ses travailleurs un univers de travail agréable, stimulant qui permet de construire sa carrière et dans le même temps faire une activité qui sort du commun. Cordiste chez Horizon Vertical c’est LE métier d’avenir..

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous reading
Le métier de cordiste
Next reading
Offre d’Emploi : Travailleur en Appui avec Cordes